Nouvelle facturation chez Facebook Ads

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  • juillet 9, 2015

Facebook Ads est devenu aujourd’hui un partenaire privilégié des sites internet pour l’achat de trafic grâce à ses différents formats publicitaires au point de concurrencer Google Adwords, l’outil publicitaire de Google.

Comme sur Google, il existe plusieurs options de facturation possibles soit le CPC (coût par clic) ou le CPM (coût pour mille impressions). A part les marques qui cherchent d’abord la notoriété de leur image, la majorité des utilisateurs des solutions publicitaires en ligne préfèrent le mode de facturation CPC. C’est un mode qui permet de maîtriser les coûts tout en répondant à des objectifs ciblés.

Mais le CPC chez Facebook Ads a fait l’objet de nombreuses critiques en raison de son mode de calcul. En effet, jusqu’à présent toutes les actions sur une publication sponsorisée étaient comptabilisées comme un clic, et donc facturées : les Likes, les commentaires, les partages, les clics sur « lire plus » et sur le profil,… Alors que ces actions n’entrent pas en compte dans les objectifs d’une campagne liée à la performance même si elles ont un intérêt social.

En réponse à ces critiques et pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, Facebook a revu les critères des clics facturés et voici désormais la liste des clics facturés par Facebook :

 

  • Clic sur un lien dirigeant vers un site web
  • Clic sur un « call to action » redirigeant sur un site web
  • Clic pour installer une application
  • Clic sur les apps « canvas » (apps natives intégrées à Facebook)
  • Clic sur une vidéo non hébergée sur Facebook (une vidéo YouTube par exemple, les clics sur les vidéos Facebook étant considérés comme de l’engagement).

Ce nouveau mode de facturation du CPC est déjà disponible sur l’API publicitaire de Facebook et devrait être intégré très vite sur les autres solutions Facebokk Ads : le gestionnaire de publicité ou le Power Editor.