Quand TripAdvisor classe un restaurant fantôme comme le meilleur de la ville !

  • 0
  • juillet 15, 2015
tripadvisor-esclamazione

Afin de prouver que les sites internet permettant de classer les établissements tels que les hôtels et les restaurants ne sont pas fiables, la rédaction du journal italien Italia a Tavola décide de pièger le site TripAdvisor.

Le journal crée le profil d’un faux restaurant « La Scaletta » dans la ville de Moniga del Garda (Italie). Pendant un mois, les journalistes ont posté sur la page du faux restaurant dix critiques positives, assorties de la note maximale, avec des comptes différents.

A la fin de l’expérience, le site TripAdvisor a déclaré « La Scaletta » comme étant le meilleur restaurant de la ville, devant un autre établissement pourtant fort de 300 critiques, largement positives.

« Créer de fausses listes et de fausses critiques juste pour nous piéger n’a aucun sens »

Contacté pale journal, TripAdvisor a supprimé la page dédiée au faux restaurant, mais a refusé de s’étendre sur l’incident. « Créer de fausses listes et de fausses critiques juste pour nous piéger n’a aucun sens », a réagi le site.

« Cela fait plus de dix ans que nous pistons les critiques, donc nous sommes capables de différencier le comportement d’un usager normal du site de celui d’un fraudeur, c’est ainsi que nous les attrapons », s’est encore défendu le site internet.

En décembre dernier, la justice italienne avait condamné TripAdvisor à une amende de 500 000 euros, reprochant au site de ne pas suffisamment protéger les consommateurs des faux avis.

 

Source : https://www.francetvinfo.fr/