BIENTÔT UN LABEL « FAIT MAISON » DANS LES RESTAURANTS

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  • juin 24, 2013

Par Challenges.fr

Sylvia Pinel, la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, veut mettre en place un label qui permettra de distinguer sur les cartes les produits cuisinés sur place des autres.

Un label « fait maison » pour les restaurants.

Bonne nouvelle pour les consommateurs échaudés par l’affaire de la viande de cheval. La ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, veut mettre en place un label « fait maison » pour les restaurants qui va permettre de distinguer sur les cartes des restaurants les produits frais cuisinés sur place des produits surgelés.

Selon Le Parisien, ce nouveau label fera l’objet d’un amendement gouvernemental au projet de loi Hamon sur la consommation qui doit être examiné par les députés lundi 24 juin. « Il faut aller vers plus de transparence en obligeant les restaurateurs à indiquer sur les cartes des menus si les plats sont oui ou non faits à partir de produits industriels », explique Thomas Thévenoud, député PS de Saône-et-Loire, auteur d’un amendement sur le sujet.

Revoir l’appellation « restaurant »

Fin mai, le syndicat d’hôtelier et de restaurateurs, le Synhorcat, a proposé de limiter l’appellation « restaurant » aux seuls lieux ou le repas est cuisiné sur place, à partir de produits bruts majoritairement, ces derniers pouvant être congelés ou sous vide. Selon une enquête commandée par le syndicat, 31% des restaurateurs disent utiliser des produits industriels dans leur cuisine. , un chiffre qui explose dès que l’on a affaire à des chaînes, des franchisés et des enseignes de restauration rapide.

En 2007, l’Etat a créé le label « Maîtres restaurateurs » qui récompense les plats préparés à 80% sur place, avec des produits frais, mais reste plus élitiste et peu connu. Et une quinzaine de chefs, menés par Alain Ducasse, ont créé cette année l’appellation « restaurants de qualité ». Cette initiative privée récompense les établissements approuvés par le Collège culinaire et qui doivent obtenir au minimum 75% de satisfaction des clients.

Toutes ces initiatives visent à améliorer l’information des consommateurs. Mais à trop multiplier les labels, ces derniers risquent bien de ne plus trop s’y retrouver.

 

Source : https://www.challenges.fr/revue-de-presse/20130624.CHA1168/un-label-pour-distinguer-la-vraie-cuisine-dans-les-restaurants.html