La communication de votre restaurant : un élément clef de la réussite !

  • 0
  • octobre 1, 2014
Communication du restaurant Edgar Burger Par Mylor Agence de communication Nice

En France en 2013, seulement 20% des restaurants ont un site Internet. Avoir un site web apparait comme indispensable pour toute entreprise car l’enjeu crucial est de se faire connaître afin de développer sa clientèle. Les restaurateurs se sentent de plus en plus concernés par leur visibilité sur internet et prennent conscience qu’il est désormais indispensable d’y investir du temps et de l’argent.

 

Soigner la communication web de votre restaurant : un atout stratégique pour son développement…

 

Pour la réussite de votre restaurant prenez à cœur votre communication. Il faut combattre l’idée reçue qu’un bon emplacement et/ou le bouche à oreilles naturel suffisent à remplir la salle d’un restaurant. La réalité actuelle est que 8 personnes sur 10 vont sur internet pour trouver un restaurant. Il est donc vital pour un restaurateur d’investir et de prendre particulièrement au sérieux ce média.

La création d’un site internet design, à la création graphique totalement sur mesure permet au restaurant de mettre en place dès l’ouverture une image dynamique, soignée et maitrisé.

 

Affirmer la stratégie de communication de son restaurant

 

Il existe aujourd’hui de nombreux supports de communication web que les restaurateurs peuvent utiliser afin de développer leur clientèle :

Le site web du restaurant : cet outil de communication est la base de la communication. Un site internet est la vitrine en ligne de votre restaurant. Il montre de manière synthétique les photos du restaurant, ses menus et proposer la réservation. Un site internet de restaurant est l’outil idéal pour montrer l’univers du restaurant, son savoir-faire en cuisine et l’ambiance de la salle, grâce à une charte graphique en cohérence avec la décoration de la salle et de belles photos…  Avec plus de 40% de recherches effectuées depuis des mobiles, le site Internet doit impérativement être compatible pour la consultation sur mobile.

Les annuaires, moteurs de recherche et sites d’avis : sont de véritables outils pour faire venir du trafic. Quasiment tous ces sites internet permettent aux restaurateurs de revendiquer gratuitement leur fiche pour la compléter.

Les réseaux sociaux : Facebook et Twitter au minimum, Pinterest et Instagram pour aller encore plus loin. Ils sont de véritables supports au « bouchent à oreilles » Ils permettent de fédérer sa clientèle et de l’informer de l’actualité du restaurant (nouvelle carte, événements, promotions…) et utiliser ses clients fidèles afin de faire connaître son restaurant.

Mise en place d’une newsletter sur mesure : mettre en place un système de newsletter sur mesure lors de la mise en place du site internet de votre restaurant est une astuce de communication efficace. Une newsletter efficace et en cohérence avec la charte graphique du restaurant est une étape nécessaire pour gérer au mieux la relation client. L’envoi de newsletter permet d’annoncer un événement particulier au restaurant ou tout simplement d’envoyer votre nouvelle carte. Les résultats se sont fait rapidement ressentir et les retours des clients au restaurant sont très bons. Les gens aiment être mis en appétit… Et pris en considération en tant que « fidèle client »…

 

Mettez-en scène votre savoir-faire grâce à des cartes originales et design

 

Le site internet participe à la création d’une véritable identité visuelle et design du restaurant. C’est un élément clef de votre communication-restaurant. Cette identité passe également par la création d’un logo sur mesure en cohérence avec la cuisine et l’esprit du restaurant. Le logo participe à la création d’une identité forte, identifiable avec un fort impact de mémorisation.

Le logo doit être décliné au travers d’une signalétique design forte et originale : enseigne extérieure, bar, mur d’accueil, caisse…La charte couleur doit être soigneusement étudiée et en harmonie avec l’ambiance et la décoration de la salle. De même, les cartes du restaurant doivent mettre véritablement en scène votre savoir-faire. Il est particulièrement important d’apporter beaucoup de soin et de créativité à cette étape de création des menus papier de votre restaurant. Les cartes-menus sont la première approche de « votre cuisine » qu’aient vos clients.

Ils doivent refléter et mettre en valeur à la fois l’ambiance du restaurant et son savoir-faire. Les cartes du restaurant sont créatives et en harmonie avec le restaurant et sont imprimées sur un papier très épais avec un vernis sélectif brillant mettant en valeur le contenu de la carte et donnant un aspect qualitatif au savoir-faire. Selon la même charte graphique, une carte de visite a été créée sur « mesure ». Cette carte véritable support au bouche à oreilles est remise avec l’addition. Elle est également mise en scène à côté du bar en libre-service. Il est important de donner des supports de communication à votre « bouche à oreilles » !

 

Alors si vous avez un restaurant Mylor s’occupe de tout ! Comme pour le restaurant Edgar sur la photo, pour plus de détails consultez notre rubrique Réfèfrences

 

 

 

 

 

Source : www.dubruitdanslacom.com