Nice : La 6e ville au monde la plus recherchée sur TripAdvisor par les Français

  • 0
  • octobre 1, 2014

Artiné Mackertachian, porte-parole France de TripAdvisor était en visite dans le sud de la France. Corse Matin l’a recontrée lors de sa venue à Nice. Voici son interview :

 

Que représente la Côte d’Azur sur TripAdvisor ?

 

De mars à mai 2014, Nice a été la ville française la plus recherchée sur TripAdvisor par les Français. C’est la période où ils commencent à organiser leurs vacances d’été. Nice est aussi la sixième ville la plus recherchée dans le monde par les Français et la première de Province. Les étrangers recherchent aussi beaucoup Nice parmi eux les Anglais, les Américains et les Italiens notamment. Une information insolite, quand le mariage des Brangelina a été annoncé dans la presse. On a vu une augmentation de 1000 % du trafic sur Correns.

 

Comment les établissements remontent-ils dans le moteur de recherche ? Si vous avez un abonnement chez TripAdvisor vous êtes privilégié ?

 

Le classement de TripAdvisor est basé sur la qualité et la quantité des avis déposés sur votre page par les utilisateurs. Plus il y a d’avis sur un établissement, plus ces avis sont récents, plus les retours sont positifs, plus l’index de popularité, de classement de l’hôtel sera favorable. Cet abonnement n’a rien à voir avec le classement. Certains hôtels n°1 n’ont pas du tout d’abonnement.

Comment s’obtiennent les différents labels TripAdvisor ?

 

Il y a le label Certificat of excellence ; pour Nice on a décerné, par exemple, 243 certificats. Ce sont les établissements qui, tout au long de l’année, ont vu leur qualité de service toujours très bien notée et ce de manière constante ou progressive. C’est la plaque que vous pouvez voir à l’entrée de certains établissements. Le label Traveller choice est un Award remis chaque année dans plusieurs catégories (hôtels, destinations, plages, attractions…). C’est un algorithme qui fait remonter les meilleurs sur les douze derniers mois. C’est basé sur la qualité et la quantité des avis et sur les plus récents. Nice était la deuxième destination préférée en France pour les voyageurs du monde entier. L’autocollant, quant à lui, est donné à tout le monde à partir du moment où l’établissement est référencé sur TripAdvisor.

 

Les consommateurs utilisent aussi TripAdvisor comme une menace, comment gérez-vous cela ?

 

On a créé un outil de chantage pour les propriétaires. Ils nous préviennent en précisant la date notamment. Les avis postés à ce moment-là seront analysés plus spécifiquement par nos équipes. Elles veillent à ce que ces avis ne soient pas postés.

Une partie des commentaires seraient faux ?

 

On a des filtres automatisés car on a plus de cent contributions à la minute ce qui n’est pas gérable par nos équipes. Tout est modéré. Si les filtres ne relèvent rien les avis sont publiés généralement en moins de quatre heures mais cela peut prendre plus de temps selon les saisons. Si les filtres relèvent des choses tendancieuses, l’équipe prend le relais et enquête. On peut aller jusqu’à vérifier les adresses IP par exemple pour voir si c’est l’hôtelier qui a lui-même écrit sur sa page ou sur l’hôtel d’en face. L’utilisateur n’est pas stupide, il est capable de se faire une idée en lisant plusieurs avis et en consultant les photos.

 

Des développements de prévus ?

 

On va pouvoir faire des réservations en direct via TripAdvisor et bénéficier des promotions de la Fourchette (1). Nous avons actuellement en bêta test aux Etats-Unis, l’Instant Personalization qui permet de personnaliser les résultats des recherches en fonction du profil du voyageur. Si vous êtes par exemple sur un profil famille, remonteront en priorité les lieux qui sont les mieux notés par les profils voyageurs famille. Cela permet d’optimiser les recherches toujours dans la philosophie de TripAdvisor d’aider et d’informer les voyageurs au maximum.

 

 

  1. TripAdvisor a racheté la Fourchette en mai 2104.

 

 

TripAdvisor en chiffres

 

Naissance en 2000 en Californie

280 millions visiteurs uniques par mois

180 millions d’avis sur le site

60 millions de membres

3 millions de photos

850 000 hôtels et chambres d’hôte référéncés

630 000 locations de vacances

450 000 attractions.

 

 

 

Source : www.corsematin.com